top of page
Rechercher
  • physiothérapie-st-anselme

Pascale Thivierge, physiothérapeute




Mme Thivierge est une physiothérapeute déterminée et méthodique. Elle est dynamique et à l'écoute de ses patients. Son besoin de réalisation l'amène à tout mettre en œuvre afin d'atteindre ses objectifs. Physiothérapeute à la clinique depuis 12 ans, elle s'est développé une clientèle bien à elle. En plus de la physiothérapie conventionnelle, 2 approches

particulières ont retenu son intérêt: la course à pied et les techniques myofasciales structurales.



La course à pied sous toutes ses coutures...

Que ce soit pour le choix des chaussures, la technique de course, la préparation avant saison, enrayer une blessure ou simplement pour connaitre les rudiments de base afin de bien débuter ce sport sans se blesser.  La prévention est souvent la meilleure alliée du sportif.






Les techniques myofasciales structurales pour un soulagement en profondeur et durable.


La thérapie myofasciale structurale est utilisée pour traiter les fascias du système musculosquelettique. Les fascias sont des membranes de tissus conjonctifs qui entourent les muscles, les os, les nerfs et les organes. Ils ont comme fonction de soutenir et de protéger ces structures. Il existe plusieurs lignes de fascias qui font  des interrelations entre les différents tissus. Lorsque survient un stress, une inflammation, une blessure, une immobilisation suite à une blessure ou une chirurgie, du surmenage ou même de l'inactivité, le fascia subit des changements. Il perd alors son élasticité ce qui entraîne une diminution de l'amplitude des mouvements et des raideurs localement et même sur le reste de la ligne fasciale.


Vos douleurs résistantes aux traitements et récurrentes pourraient trouver solution avec cette approche de traitement très globale.

La thérapie myofasciale comprend un ensemble de techniques manuelles visant à traiter en profondeur les différentes couches de fascias afin d'amener un relâchement des chaînes impliquées dans la problématique.




Les effets de la thérapie myofasciale sont nombreux:


  • diminution des douleurs

  • diminution des spasmes et des crampes

  • diminution des maux de tête

  • amélioration des amplitudes de mouvement

  • diminution des tensions musculaires

  • amélioration de la posture

  • amélioration de la fonction globale



La thérapie myofasciale est recommandée pour tous, autant pour les blessures récentes que les chroniques. Selon le stade et le type de blessure, le traitement est adapté à chaque patient et doit être conjoint à des mobilisations articulaires. La collaboration du patient pour effectuer son programme d'exercices est primordiale pour des résultats optimaux.


Si vous souffrez, contactez Mme Pascale Thivierge, physiothérapeute, votre qualité de vie sera grandement améliorée.



B. Sc. Physiothérapie, Université Laval (2007)


Formations post-graduées

  • Thérapie manuelle membre inférieur niveau 2

  • Évaluation et suivi en course à pied (2015)

  • Techniques myofasciales structurales (mai 2018, octobre 2019)

  • Ventouses thérapeutiques (avril 2020)

300 vues0 commentaire

Comments


bottom of page