top of page

LA PHYSIOTHÉRAPIE

Douleurs, blocages et craquements de la mâchoire 

Vous souffrez de craquements, douleurs, ou fatigue de la mâchoire lorsque vous mastiquez? Sachez qu'il existe une solution efficace pour enrayer votre problème. 

 

La dysfonction de la mâchoire, souvent appelée problème de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM), peut provenir d'une raideur cervicale, de tensions musculaires, d'un coup direct sur la mâchoire et même d'un problème de posture au travail ou durant le sommeil.

 

Notre physiothérapeute expérimentée dans les troubles de la mâchoire prendra le temps de vous examiner et déterminera l'approche à privilégier pour régler le fonctionnement de votre ATM. Certaines conditions nécessitent un suivi avec d'autres professionnels comme un dentiste, un orthodontiste ou un chirurgien maxillo-facial. Étant tous des professionnels de la santé, notre étroite collaboration avec eux améliore les résultats.

 

Si vous souffrez de troubles de la mâchoire, n'attendez pas que la situation se détériore au point d'attaquer le ménisque de l'articulation. Consultez dès maintenant, nous pouvons certainement vous aider. Téléphonez-nous au 418 885-8045.

GUY_6795.JPG

QUESTIONS FRÉQUENTES

Quand dois-je consulter?

Plus vous consultez tôt à la suite d'une blessure, meilleures sont vos chances de guérir rapidement. Dans les premières 72 heures suivant une blessure, il est impératif d'appliquer de la glace (utilisez une serviette humide entre la peau et la glace) à raison de 10 minutes par heure et de laisser la région affectée au repos. Si après cette période votre blessure ne s'est pas améliorée, consultez votre physiothérapeute.

Quel  type de clientèle est acceptée?

Le champ de la physiothérapie est vaste. Nous pouvons aider toutes les personnes souffrant de douleur, raideur, limitation de mouvement, blocage vertébral, arthrose, hernie discale, entorse, maux de tête, migraines, tendinite, bursite, etc. Nous offrons également des services pour des conditions spécialisées telles: l'incontinence urinaire et fécale, les vertiges et les étourdissements, les retards de développement chez l'enfant, le torticolis congénital du nourrisson et la plagiocéphalie, les troubles de la mâchoire, les commotions cérébrales, ainsi que le suivi en course à pied.

Comment se passera ma première visite?

Le physiothérapeute prendra le temps de vous questionner afin qu'il puisse déjà, avant même de mettre les mains sur vous, avoir une très bonne idée de la source de votre problème. Le dossier très complet du physiothérapeute vous protège et lui permet de suivre rigoureusement l'évolution de votre condition. Des tests précis permettront au physiothérapeute d'établir la cause de votre problème. Par la suite, il débutera les traitements afin de vous soulager le plus rapidement possible. Cette première visite dure environ 1 heure et les traitements suivants au plus 30 minutes chacun. Votre collaboration sera l'élément clef de votre guérison.

Combien de visites seront nécessaires?

Chaque condition est variable, la première visite permettra au physiothérapeute d'évaluer la situation et celui-ci pourra vous informer de son pronostic incluant le temps de guérison et le nombre approximatif de traitements requis. Plusieurs conditions se règlent en 2 ou 3 visites (blocage vertébral, blessure récente) alors que d'autres nécessitent plus d'interventions, surtout quand la blessure a affecté les tissus (tendinites, entorse ligamentaire, déchirure musculaire, claquage, ancienne blessure, fracture etc.). Sachez que plus vous consultez tôt, plus rapidement vous pourrez reprendre vos activités sans douleur. Pour les cas reliés à la CSST et à la SAAQ, une fréquence de traitement est à respecter. Celle-ci est fixée par votre physiothérapeute après la première visite en lien avec les recommandations de votre médecin. La fréquence habituelle se situe entre 2 et 3 fois par semaine. Votre collaboration sera l'élément clef de la guérison.

Les traitements sont-ils douloureux?

La plupart des traitements ne sont pas très douloureux, mais il faut se rappeler que nous intervenons sur une condition douloureuse et que chaque personne possède un seuil différent de tolérance à la douleur. En discutant avec votre physiothérapeute, il saura s'adapter à vous.

Mes traitements sont-ils couverts par mes assurances?

La plupart des assurances collectives couvrent en partie ou en totalité les frais de physiothérapie. Comme chaque compagnie a ses propres plans de couverture, il suffit de vérifier avec la vôtre.

bottom of page